Retour sur le PRSE 3 d'Île-de-France

 

Bilan du 3e plan régional santé environnement d'Île-de-France

 

Le PRSE3 d’Île-de-France s’est achevé officiellement fin 2021. Organisé autour de 4 axes transversaux (se préparer aux futurs défis environnementaux, surveiller et agir sur les expositions liées aux activités humaines, identifier et réduire les inégalités sociales et environnementales de santé, protéger et accompagner les populations vulnérables), 18 actions concrètes sur les territoires ont pu être déclinées. Ce troisième plan régional santé environnement a mobilisé une vingtaine d’acteurs régionaux pour le pilotage des actions et ce sont, au total, plus de 70 partenaires qui ont participé à sa mise en œuvre. 

Pour en suivre la mise en œuvre et en mesurer les résultats, des indicateurs ont été définis avec les pilotes d’action et renseignés régulièrement. Un premier bilan à mi-parcours (2017-2019) a été publié sur le site internet du PRSE3. Le bilan final présente l’ensemble des réalisations issues des actions du PRSE et renvoie à l’ensemble des publications et outils conçus par les partenaires du plan. 

 

Les outils phares créés dans le cadre du PRSE3 

 

L’Observatoire régional de santé d’Île-de-France a créé deux outils cartographiques rendant compte de la nature et de l’intensité des expositions environnementales sur le territoire francilien, en mettant en lumière les inégalités territoriales de santé.   

  • une cartographie régionale des cumuls de nuisances environnementales, couplée à des données populationnelles (population sensible, défaveur sociale, densité de population), à une échelle fine (mailles de 500 mètres de côté).
  • une application interactive en ligne fournissant, sous forme de cartographie dynamique, environ 160 indicateurs et données de santé environnementale, exprimées à l’échelle des intercommunalités (EPCI).