Les événements de l'élaboration

 

Retour sur les événements passés

 

  • Les groupes de travail

 

147 personnes, professionnels de santé environnement et technicien ont participés à la co-construction du PRSE4 lors la phase 3 de son élaboration : la « construction des actions ». Les 4 groupes de travail (GT) ont collaborés à cette construction au cours de 3 cycles : 

  • Cycle 1 : 
    • GT1 : mardi 14/03 de 9h00 à 12h00 
    • GT2 : mardi 14/03 de 14h30 à 17h30
    • GT3 : mercredi 15/03 de 9h00 à 12h00
    • GT4 : jeudi 16/03 de 14h30 à 17h30 
  • Cycle 2 : 
    • GT1 : mardi 04/04 de 9h30 à 12h30 
    • GT2 : mardi 28/03 de 14h30 à 17h30 
    • GT3 : mercredi 29/03 de 9h00 à 12h00
    • GT4 : jeudi 30/03 de 14h30 à 17h30 
  • Cycle 3 : 
    • GT1 : mardi 18/04 de 9h30 à 12h30 
    • GT2 : vendredi 14/04 de 9h30 à 12h30
    • GT3 : mercredi 19/04 de 9h00 à 12h00
    • GT4 : jeudi 20/04 de 14h30 à 17h30 

 

  • Le 1er Forum Santé Environnement

      Mardi 6 octobre 2022

 

Près de 100 acteurs régionaux de la santé-environnement ont participé au premier Forum Santé Environnement au Conseil Régional d'Ile-de-France. 

Après un temps d’ouverture par trois représentants des instances pilotes, plusieurs experts se sont succédé, durant la matinée, pour apporter leur éclairage sur la situation et les grands enjeux de la santé environnement en Ile-de-France. Riches d’enseignements, leurs exposés ont généré de nombreux échanges et réaffirmé l’importance du concept « Une seule santé » dans une région marquée par de fortes disparités territoriales, sanitaires, sociales ou encore environnementales.

L’événement a aussi été l’occasion de présenter les résultats de la concertation en ligne, tenue du 12 septembre au 30 octobre 2022. L’analyse des contributions - articulées aux priorités nationales (PNSE4) et à celles des trois instances pilotes - a permis de dégager 10 thèmes principaux sur lesquels la centaine d’acteurs présents ont travaillé en ateliers l’après-midi. 

Nombreuses, denses, les contributions des ateliers sont en cours d’analyse en vue de la définition des futurs groupes de travail, prévus pour le 1er trimestre 2023. 

 

Revivez l'évènement ici !     

 

  • Le webinaire de lancement et de présentation de la plateforme

       12 septembre 2022 

Le 12 septembre s'est tenu le webinaire de lancement de l'élaboration du PRSE4 et de présentation de la plateforme. Avec près de 250 participants, ce premier temps de rencontre a été un franc succès ! Représentants de collectivités, des différents secteurs professionnels de la santé, des services d’Etat et d'établissements publics spécialisés ou encore du monde associatif : près de 250 personnes ont participé au webinaire et pu questionner les pilotes sur les détails de l'élaboration du futur PRSE et du fonctionnement de la plateforme en ligne. 

La diversité des participants illustre parfaitement l’approche « One Health » qu’entend incarner ce 4ème PRSE, basé sur le partage d'expériences et d'expertises entre les différents acteurs du monde la santé-environnement. 

Pour ceux qui n’étaient pas présents ou qui souhaiteraient approfondir certains éléments présentés et discutés : 

> Lien vers le support de présentation 

> Lien vers le repelay du webinaire 

 

 

  • La série de webinaires thématiques du réseau ÎS2E

       Septembre - octobre 2022 

Pour accompagner et nourrir cette période de concertation autour du PRSE4, le réseau ÎSEE, réseau des acteurs de la santé environnement en Île-de-France, a organisé une série de 5 webinaires de septembre à octobre, dont l'objectif était d'entendre des retours d'expériences adaptés dans le cadre du PRSE3 afin d'alimenter les réflexions pour le PRSE4. Ces temps de rencontre ont permis aux pilotes du PRSE4 d'analyser la façon dont certaines actions pourraient être reproductibles à une autre échelle, développées, mutualisées, ou différemment expérimentées. 
De nombreuses actions inspirantes et innovantes ont été présentées lors de ces rencontres, ayant chacune rassemblé entre 150 à 200 personnes :

  • Le témoignage des porteurs d'actions sur la surveillance et la prévention du risque allergène ; 
  • L'explication des outils cartographiques de diagnostic en santé environnementale de l'Observatoire Régional de Santé ;
  • L'exposé de certaines actions issues d'appels à projets du PRSE 3, comme la création d'une charte d'aménagement favorable à la santé dans la communauté d'agglomérations de Cergy-Pontoise ;
  • La présentation du processus de guichet unique innovant (et efficace) développé par l'Agence Régionale de Santé pour augmenter les signalisations d'habitats insalubres dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Et plein d'autres encore ! Si vous n'avez pas pu assister à ces webinaires, n'hésitez pas à visualiser les replays qui sont disponibles sur le site du Réseau ISEE

 

 

  • Réunion de restitution des travaux des groupes projet "Une seule santé"

        Mercredi 5 octobre 

Le 5 octobre dernier, le réseau ÎSÉE présentait avec l’ensemble des contributeurs les résultats des groupes projet réunis à plusieurs reprises au cours de l’année 2022 pour traduire en actions concrètes le concept « Une seule santé », prôné notamment par le quatrième Plan national santé environnement (PNSE4).

 En collaboration avec des acteurs membres du réseau ÎSÉE, VetAgro Sup, la fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF) et du SNVEL, organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral, deux projets ont été développés :

  • L’expérimentation de démarches territoriales de santé (CLS/CPTS) « Une seule santé » ;
  • La construction d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Cohabiter avec la nature pour une meilleure santé ».

Le premier projet vise à expérimenter sur un ou plusieurs territoires pilotes le rapprochement des professionnels de santé humaine et vétérinaires au sein des dispositifs territoriaux de santé et à lancer des actions locales. Une première phase de sensibilisation semble indispensable pour associer l’ensemble de ces professionnels. Ainsi, le groupe projet propose une initiative autour des problématiques d’antibiorésistance et des produits biocides qui concernent aussi bien la santé humaine que la santé animale, avec des impacts environnementaux notables sur les milieux et les écosystèmes.

Le second projet vise, à travers un dispositif d’accompagnements financier / méthodologique / de formation / de mise en réseau et partage d’expérience, à développer diverses initiatives : 

  • Intégrant les liens entre les trois dimensions « Une seule santé » (l’être humain, les animaux, l’environnement) au sien de projets d’aménagement, ou encore de planification dans une perspective de co-bénéfices.
  • Favorisant la participation citoyenne et l’éducation à la nature et au vivant dès le plus jeune âge. 

Ce dispositif devra être construit pour permettre de capitaliser les réussites, assurer leur pérennité et leur partage afin d’inspirer et d’irriguer d’autres projets.

Le replay de la restitution des travaux et les documents en référence à ces derniers sont disponibles sur le site du Réseau ISEE